Samedi 27 août, le château a accueilli 135 personnes pour la deuxième édition du Bouillon de Cuisine ! Au menu : ceviche de cabillaud mariné dans le citron, vinaigre et plantes sauvages, suivi d’un filet mignon en ballottine servi avec un écrasé de pomme de terre et pâtisson du Bouillon Potager. En dessert, une invention du chef Noé : graines de chia gonflées dans du lait de coco accompagnée d’une compotée de rhubarbe et sablé coco.
Aux opérations : Grégoire, Noé et Paul, 3 jeunes lycéens en STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) et 15 jeunes bénévoles qui ont une fois encore assuré un service digne des plus grandes maisons !
Ensemble, ils ont choisi de dédier les bénéfices de la soirée à la restauration de la cuisine du château. Un chantier mené à bien lors des vacances de la Toussaint 2022. Bravo les jeunes.
Témoignage d’Arthur Longeville
« Après son lancement remarqué en juillet 2021, Bouillon de Cuisine s’enrichit avec la tenue d’une nouvelle soirée de plaisirs gastronomiques et festifs. Cette fois, on a troqué l’effervescence ensoleillée du début de l’été pour l’atmosphère « dernières-réjouissances-avant l’automne » de fin août. Le dispositif, qui a déjà fait ses preuves, a été remis en œuvre pour notre plus grand bonheur : cocktail sur la terrasse du château, ponctué de visites érudites du potager de Kevin Chadelaud et d’un discours « de politique générale » de Vincent de Lardemelle sur l’état des projets associatifs, puis dîner magistralement cuisiné par de jeunes chefs dont on a du mal à croire qu’ils ne sont encore qu’apprentis, et enfin, pour les plus noctambules, une nuit de danse et festivités qui n’a pris fin qu’avec le premier chant du coq, au petit matin.
Même formule, mais également variations sensibles qui donnent l’impression que Bouillon de Cuisine gagne en maturité au fil des ans. Les effets d’annonce spectaculaires de 2021 ont appelé en 2022 un bilan non moins impressionnant sur ce qui avait été réalisé depuis un an. L’association Bouillon de Printemps peut se féliciter pour la mobilisation des talents artistiques et culturels, tandis que le volontarisme social et écologique des acteurs locaux a nourri conjointement la naissance d’une épicerie participative en cours d’installation dans les granges de la basse-cour. Cette consolidation de l’énergie associative autour du château de Bouillancourt-en-Séry se fait sentir dans l’ambiance qui régnait autour des tables, pendant le dîner : la présence de nombreuses personnes engagées dans les projets socio-culturels a placé au cœur des discussions la question passionnante des enjeux d’une revalorisation durable et inclusive du patrimoine historique. La variété des profils et le mélange des générations ont rendu d’autant plus animés le dîner et les échanges.
Avec ce deuxième Bouillon de Cuisine, la prouesse isolée de l’année dernière se transforme en rendez-vous annuel, l’exploit fait tradition : il est désormais présent à l’esprit de tous ceux qui prennent à cœur l’avenir du château de Bouillancourt-en-Séry. Un événement destiné à devenir un moment nécessaire et récurrent de concertation, de délibération et de célébration des accomplissements de cette formidable aventure humaine. Plus encore, Bouillon de Cuisine concrétise de manière exemplaire l’esprit de ce « tiers-lieu » en mêlant intimement sociabilité festive et réflexion autour de nouvelles manières d’habiter le territoire, rencontres humaines et projection collective dans un avenir plein d’espoir pour cet espace local aux ressources insoupçonnées. »