3ᵉ édition de Bouillon de Cuisine

Bouillon de Cuisine 2023, Saltimbanque

Vendredi 7 juillet 2023

Cette année, Bouillon de Cuisine fut l’occasion d’une rencontre entre 4 jeunes du lycée Albert de Mun en hôtellerie et restauration, Matty, Paul, Baptiste et Noé ainsi que Grégoire, Lucy et Astrid, et le chef Sébastien Porquet.

120 personnes autour de 12 tables dressées au cœur du grand salon, dans les bibliothèques des tours médiévales, éclairées aux chandelles et servis par 12 jeunes bénévoles de la région. Ambiance feutrée et conviviale dans cette vieille bâtisse du 13ᵉ siècle où d’étonnants mélanges de publics et de saveurs ont lieu. Un service en 7 plats soit 840 assiettes dressées et servies en une soirée.

Mais tout commence quelques jours plus tôt…

C’est au cœur des cuisines de Sébastien Porquet, chef du Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme, séduit par l’idée d’accompagner nos chefs en herbe, que l’aventure commence. Ça épluche, ça découpe, ça dresse et ça mijote. Nos chefs préparent leur grand millésime. Deux enjeux majeurs : la transmission d’expériences et de compétences culinaires de professionnels de la restauration à de jeunes étudiants et la découverte des produits du terroir des Hauts-de-France.

Subtilité de l’évènement, Bouillon de Cuisine 3ᵉ édition a été réalisé dans le cadre de la programmation officielle des Hauts-de-France, élue région Européenne de la Gastronomie 2023. Alors pas question d’acheter des produits des quatre coins du monde, ici on fait du local ! Il suffit d’un rapide coup d’œil au menu déposé sur chaque table : entre Woignarue et Limeux, on ne s’éloigne pas à plus de 50 km du château de Bouillancourt.

Premier fournisseur de l’évènement : Kevin Chadelaud bien sûr, maraîcher au château de Bouillancourt qui a créé son Bouillon Potager il y a deux ans. Il y a cultivé en amont légumes oubliés de la région et plantes aromatiques : citronnelle, lamier blanc, menthe poivrée, arroche… quelques heures avant l’évènement la cuisine embaume déjà d’odeurs étonnantes.

Les serveurs sont focus, Paul manage comme un pro, la cuisine bouillonne, le sourire est aux lèvres, les clients semblent ravis.

À 23h ça discute encore sur la terrasse, un petit verre de rhubarbe à la main. Les tables sont rangées, la musique est allumée, il est temps pour tous ces jeunes bénévoles de profiter !

Mais l’aventure ne s’arrête pas ici : en mai 2023, l’association Bouillon de Cuisine et son bureau est née. Les voilà repartis pour une 4ᵉ édition, peut-être en collaboration avec un autre chef de la région. Les jeunes ont pleins d’envies : un bouillon de franquette, des bocaux pour le château, créer un espace bénévole… À cette heure-ci, tout est encore possible.

Laisser un commentaire

Articles Récents

Événements