Félicitation à Lou Chrétien et son équipe, venus tourner au château de Bouillancourt en mai 2022 et dont la version courte du film « Le Brasier » a été sélectionnée pour concourir au Prix Arts Convergences.
Témoignage de Lou Chrétien, réalisatrice
« C’est presque par hasard que j’ai découvert ce lieu dont je ne suis pas prête d’oublier l’existence. Lors de l’écriture de mon flm de mémoire de l’école des Gobelins, Elie, mon ami et assistant réalisateur, m’avait proposé d’y passer le week-end pour travailler dans un cadre calme et agréable. Bouillancourt-en-Séry m’était parfaitement inconnu, et son château tout autant. La proposition d’Élie se résumant à : « C’est un château magnifique, avec des gens adorables. Tu vas voir, tu vas adorer ! », j’ai sauté sur l’occasion.
Gardant la surprise jusqu’au dernier moment, Elie ne m’a montré aucune photo du château. Une fois sur place, je suis restée bouche bée. Plus j’en découvrais, plus ce château me semblait magique. Et c’est en reprenant l’écriture de mon scénario au coin du feu que j’ai réalisé : ce château était le lieu idéal pour tourner mon flm. Tout était là.
Dans mon scénario, la première scène prenait place dans une grande salle à manger, avec damier au sol. Le salon du château correspondait parfaitement à l’image que je m’étais faite du décor de cette scène. La tour droite du château répondait aux critères du lieu que nous recherchions pour la deuxième scène, et certaines des chambres étaient idéales pour le décor de la troisième et l’avant-dernière scène. Ce château était décidément parfait. Il réunissait en son sein tous les décors que je recherchais pour ce flm, aussi variés soient-ils. Euphorique à l’idée de tourner dans ce lieu féérique, j’en parle directement à Elie, qui me met en contact avec Fabienne et Vincent de Lardemelle, les propriétaires des lieux. Après une réunion où je leur ai présenté le projet et expliqué que le château de Bouillancourt correspondait merveilleusement bien à ce que je recherchais, ceux-ci m’ont répondu qu’ils nous accueilleraient avec plaisir, mon équipe et moi. Seules les dates restaient à fixer. Je n’en revenais pas. Jamais je n’aurais osé espérer avoir l’occasion de tourner dans un lieu pareil, et les Lardemelle me l’offraient gracieusement.
En mai 2022, le château de Bouillancourt a donc vu débarquer une quinzaine de personnes, allant de la costumière à la cuisinière. Toute de l’équipe a immédiatement été séduite par le lieu et son ambiance hors du temps. Nous avons passé une semaine de tournage incroyable, à former successivement des décors dans différentes pièces du château. La cuisine a été envahie de couteaux suspendus, la tour entièrement végétalisée, la salle de bain infestée de grenouilles… C’était un conte que nous vivions tous et toutes en direct, qui continuait jusque dans les repas que nous prenions ensemble le soir éclairés à la bougie. Hors du temps et de la réalité, nous avons vécu une expérience aussi précieuse que magique en vivant une semaine dans ce décor hors normes.
Jamais je n’oublierai le bonheur que j’ai éprouvé de travailler dans un lieu comme celui-ci, et la chance inouïe que j’ai eue de rencontrer Fabienne et Vincent et découvrir leur incroyable château. »
Camps culturels au Château
Deux semaines de découverte de l’ébénisterie en immersion