Un mois de fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques au château

Dimanche 17 septembre 2023, lors des journées européennes du Patrimoine, le château de Bouillancourt-en-Séry inaugurera son chantier de restauration : toitures, charpentes, huisseries et VRD (alimentation eau, téléphonie, électricité, station d’assainissements…).

La DRAC, direction régionale des affaires culturelles, la région des Hauts-de-France, la Fondation du patrimoine et la Mission Bern au travers du loto du patrimoine soutiennent financièrement ce grand chantier de restauration.

Mais avant de lancer le chantier, la DRAC a voulu initier un chantier de fouilles dans la cour du château.

Deux objectifs :

  • Valider le plan datant de 1835 qui donne des indications précises sur l’emplacement des 6 tours médiévales, de la haute cour et l’ancienne basse-cour mais aussi du mur d’enceinte de la forteresse militaire du 13ème siècle, forteresse qui défendait le royaume de France contre les Anglais positionnés en Normandie.
  • Anticiper sur le chantier de restauration, notamment les tranchées qui seront réalisées, afin de respecter les sous-sols archéologiques inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, ISMH.

L’INRAP, Institut National des Recherches Archéologiques Préventives, a été mandaté pour réaliser ce grand chantier commencé début avril. Une recherche passionnante digne des plus grandes enquêtes historiques !

Dès le 1er jour, les fondations de l’une des tours ont été retrouvées conformément à l’ancien plan de 1835.

  • fouilles archéologiques au château
  • Fouilles archéologiques au château

Les jours suivants deux autres tours sont retrouvées, mais surprise : à l’inverse du plan, elles ne sont pas rondes mais carrées !

Dans l’ancienne basse-cour, des fondations et des murs confirment l’emplacement du mur d’enceinte.

Étonnant : un boulet de catapulte a été retrouvé dans un mur ! Un mystère demeure : où est la porte d’entrée du Château ? L’ancien plan l’indique devant les marches qui descendent vers le jardin, mais l’INRAP a retrouvé les fondations d’un mur à cet endroit… Elle doit-être ailleurs !

Les recherches se poursuivent pour encore une semaine, en particulier au pied des tours afin d’évaluer la profondeur des douves.

Ensuite, pour assurer la protection des vestiges retrouvés, l’INRAP est dans l’obligation de reboucher l’ensemble des fouilles. Les pierres auront livré une partie des secrets du château de Bouillancourt-en-Séry, mais il reste encore de nombreux mystères…

article courrier picard 9 mai 2023
Merci au Courrier Picard pour le bel article paru le 9 mai 2023

Laisser un commentaire

Articles Récents

Événements