Pour les Journées Européennes du patrimoine 2024, l’association Comm’un Château de Bouillancourt avait concocté un programme historique !
Les 20, 21 et 22 septembre 2024, le Château de Bouillancourt, lieu d’innovation patrimoniale, a célébré le Patrimoine et les Jardins de demain.
Grâce au soutien de la région Hauts-de-France, avec le dispositif Jardins en Scène, les jardins du château ont accueilli les visiteurs autour d’un programme de musique, théâtre et sculptures sur la thématique du réemploi.
Visites historiques et visites à la bougie,
Découverte de la permaculture,
Ouverture de l’épicerie, marché de producteurs et dégustation de produits locaux,
Lecture de contes,
Découverte de l’ébénisterie avec Alyzée Bailet et Rémi Péda,
Exposition des sculptures d’Alexis Keletoch en matériaux de réemploi,
Spectacle permaculturel de Gaël Faure, Concert lecture de Jean Giono
Spectacle « La trouée » de la Cie Le Compost, interroge sur la place des corps et des paroles des femmes en milieu rural.
Spectacle d’ombres chinoises dans le fruitier
L’enjeu des visites pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 était de parvenir à construire une découverte des intérieurs. Si les visites extérieures ont toujours autant plu, la visite des intérieurs centrée sur le mobilier restauré par les jeunes ébénistes et les papiers peints du château ont là encore permis de faire le lien entre passé-présent-futur et d’aborder l’histoire intime de la décoration d’intérieure, loin des grands événements historiques. La visite du château à la bougie ponctuée de lectures d’extraits des mémoires de Paul de Boiville a également connu un petit succès ! L’aspect ludique et incarné de l’histoire a plu tant aux plus anciens qu’à des familles venues avec leurs enfants.