
Grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, nous avons accueilli Maxime Sellin, artisan-designer (sur la photo ci-dessus). En juin et juillet 2025, Maxime a investi les espaces du château pour cette résidence-mission autour des savoir-faire verriers dans la vallée de la Bresle !
Valoriser le territoire, ses spécificités, ses héritages : une mission réussie pour Maxime, qui a rendu accessibles les gestes de la tradition verrière grâce à une dizaine d’ateliers sur l’ensemble du territoire.
Sa technique de création, élaborée à partir du travail du sucre en substitution au verre, a donné d’impressionnants rendus aux couleurs saisissantes.

Avec Maxime, nous sommes partis à la rencontre d’habitants et habitantes de la vallée de la Bresle. Des riches moments de partages ont émergé autour des mémoires de l’héritage industriel verrier de notre région. Découvrez les images des ateliers et des créations des participant-es !
Merci à nos soutiens !
Cette résidence a vu le jour grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France.
Nous remercions tout particulièrement les équipes municipales de Bangy-sur-Bresle, Gamaches et Oisemont. Un grand merci également aux lieux qui nous ont accueillis pour les ateliers : l’école primaire Charles Fréchon, la résidence EHPAD Massé de Cormeilles, les Jardins de la Bresle, l’association Les Petits Curieux, la Maison des Jeunes et l’accueil de loisirs de Blangy sur Bresle.
Et puis, merci à tous et toutes les participant-es des ateliers, pour les investissement, leur curiosité et leurs belles créations !