Deux semaines de découverte de l’ébénisterie en immersion
« Ce n’était pas une formation mais une rencontre surprenante entre le désir d’apprendre et le plaisir de transmettre” – Rémi Peda, ébéniste
En partenariat avec la Mission locale Picardie Maritime, le Château de Bouillancourt a accueilli du 22 au 26 juillet, six jeunes du territoire pour une initiation à l’ébénisterie en immersion.
Pendant une semaine ils ont vécu la vie de Château. Accompagné par Rémi et Alizée, deux jeunes ébénistes diplômés de l’école Saint-Luc, ils ont pu découvrir les savoirs-faire de ce métier d’art et d’avenir.
Cette première édition des “camps culturels au Château”, en partie financée par la DRAC Hauts-de-France, témoigne de la volonté de l’Association Comm’un Château de Bouillancourt à développer ses actions auprès des jeunes locaux.
Alors que la deuxième semaine est en cours, l’association et la Mission Locale Picardie Maritime envisagent déjà d’associer les entreprises du territoire à la seconde édition pour favoriser les rencontres entre les entreprises et les jeunes dans un climat convivial.
“Les jeunesses curieuses sont l’avenir de notre terre d’industrie” confie Joseph Petit président de l’association.
Les camps culturels au Château transmettent des savoirs-faire et suscitent des vocations mais l’immersion ajoute quelque chose d’essentiel : l’apprentissage de la vie collective, l’acceptation de soi et des autres, des savoirs-être indispensables pour la vie professionnelle.