Vie du Château
Les Associations
Les Associations au Château
Le Château de Bouillancourt en Séry est fier d’accueillir plusieurs associations qui organisent des activités aussi diverses et variées les unes des autres. Les événements culturels, artistiques, culinaires et musicaux ont pris possession des lieux et redonnent vie au château.
Environnement
Le Bouillon Potager
Dans le parc du Château, Kévin cultive différents modèles de potagers en permaculture pour vous faire découvrir l’étendue des possibilités que nous offre la nature. Différents plants de légumes produits au château sont également proposés à la vente.
Kévin Chadelaud
Maraîcher Permaculteur
Bouillon de Printemps : Festival d'art et de musique
Culture
Bouillon de Printemps
Gastronomie
Bouillon de Cuisine
Bouillon de Cuisine met en avant la gastronomie régionale et favorise la rencontre entre de jeunes étudiants et des chefs. Chaque année, des dîners sont organisés au château par une équipe pleine d’énergie qui rassemble plus de 30 bénévoles.
Proximité
L’épiSéry du Bouillon
Création d’un commerce de proximité en proposant des produits frais et locaux de qualité à des prix accessibles (achat à des prix de gros et vente sans marge).
L’épicerie participative est créée et gérée par les adhérents. Un mouvement social qui créé du lien et favorise les rencontres.
L’épicerie soutient les producteurs locaux et permet de consommer de manière durable.
Histoire
Bouillon de savoirs
L’association Bouillon de Savoirs a été créée en 2023 dans le but de partager son enthousiasme tant historique que citoyen pour le château de Bouillancourt. Jeunes chercheurs, normaliens et agrégés d’histoire, de géographie et de littérature, l’association a effectué un travail de recherche sur l’histoire du château, exhumant ainsi des archives un univers culturel et historique qui ne demande qu’à être transmis.
L’association a déjà mis en place une bourse de mémoire et interroge le lien entre tiers-lieux et recherche.
Par ailleurs, dans cet espace où le patrimoine est vivant, moderne et valorisé, sa mission est une ouverture de l’extérieur du château au public à partir du 1er juillet 2024 dans le cadre d’un parcours de visite original.