Culture
L'Histoire du Château
souvenirs
Du Moyen Âge à aujourd'hui
Les propriétaires du Château au fil des ans.
La seigneurie appartient à la famille de Cayeu qui fit construire le château médiéval Ansel et fut en 1127 le fondateur de l'Abbaye de Séry.
Hughes de Cayeu procède à une remise en état générale de l'ouvrage dont il dégagea les abords, ce qui le conduit à démolir l'église paroissiale située à 5 ou 6 pieds de la forteresse.
Le château devient la propriété du Comte d'Etampes.
Le château passe à Jean IV de Mailly.
Le domaine appartient désormais à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers.
Le duc Charles de Gonzague vend le château à Charles de Rambures.
Jacques-Nicolas Le Boucher d'Ailly acquiert le domaine. Vers 1765, il fait abattre quatre des tours, combler les fossés et élever le corps de logis actuel adossé aux deux tours restantes.
Camille, son fils, sous-préfet d'Issoudun sous la Restauration, laisse le domaine à sa fille Mme d'Ailly qui fait restaurer le château et le lègue en 1886 à son cousin Paul de Ternisien de Boiville.
Il est acquis par Jacques Bougleux, qui le transmettra à ses deux filles qui elles-mêmes le transmettront à leurs enfants.
Vincent et Fabienne de Lardemelle acquièrent la propriété.

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Bouillancourt-en-Séry est un château moderne, bâti sur les ruines d’une forteresse du Moyen Age.
monument historique
Il aurait été bâti au début du 13e siècle. A l’origine, l’édifice avait une forme hexagonale, avec une tour circulaire à chaque angle, sans donjon. Le château devait servir de bastion de défense de la vallée de la Bresle. Il a été en partie détruit au 17e siècle. Au 18e siècle, un corps de logis a été édifié à l’appui des deux tours subsistantes. Une ferme, avec des écuries et un pigeonnier, est construite au 19e siècle à l’emplacement de l’ancienne basse-cour. Cet édifice témoigne de la transformation d’un château défensif en château résidentiel à l’époque moderne.
Les façades et toitures du château, les sols archéologiques de l’ancienne basse-cour, sont inscrits aux monuments historiques depuis un arrêté du 12 décembre 2001.
En images
Cartes postales, plan aérien d’époque et ancien plan d’un bastion de défense devenu résidence.