Culture

L'Histoire du Château

souvenirs

Du Moyen Âge à aujourd'hui

Les propriétaires du Château au fil des ans.

logo monument historique

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Bouillancourt-en-Séry est un château moderne, bâti sur les ruines d’une forteresse du Moyen Age.

monument historique

Il aurait été bâti au début du 13e siècle. A l’origine, l’édifice avait une forme hexagonale, avec une tour circulaire à chaque angle, sans donjon. Le château devait servir de bastion de défense de la vallée de la Bresle. Il a été en partie détruit au 17e siècle. Au 18e siècle, un corps de logis a été édifié à l’appui des deux tours subsistantes. Une ferme, avec des écuries et un pigeonnier, est construite au 19e siècle à l’emplacement de l’ancienne basse-cour. Cet édifice témoigne de la transformation d’un château défensif en château résidentiel à l’époque moderne. 

Les façades et toitures du château, les sols archéologiques de l’ancienne basse-cour, sont inscrits aux monuments historiques depuis un arrêté du 12 décembre 2001.

En images

Cartes postales, plan aérien d’époque et ancien plan d’un bastion de défense devenu résidence.

Témoignage

Arthur LONGEVILLE, étudiant à l'Ecole des Hautes Etudes en Science Sociale à Paris

"En tant que preuve de la dimension vivante de l’histoire, le château de Bouillancourt apparaît comme un endroit privilégié pour faire naître des projets sociaux et culturels innovants où l’homme, dans l’action, accomplit sa nature d’agent historique à part entière, aménageant et transformant le monde pour mieux l’habiter.

Façonnée par l’Histoire, cette maison l’est dans le sens le plus fort et le plus fidèle : travaillée, érodée, réinventée par les Hommes qui l’ont habitée, elle est un lieu symbolique où des projets peuvent naître, se développer, et participer eux-mêmes à l’élaboration de l’histoire de demain."